Written by admin_futurol on novembre 16, 2020 in Blog

L’histoire du volet et de ses fonctions est étroitement liée à l’évolution des fenêtres. Découvrez l’évolution de ce système de fermeture devenu un élément architectural incontournable.

 

Les origines du volet

Un volet est un dispositif installé devant une fenêtre permettant, une fois fermé, de vous protéger de la lumière, des tentatives d’intrusions et des regards extérieurs. Il isole également l’habitation contre la chaleur ou le froid.

Apparus au Moyen-Âge, les premiers volets sont composés de tissu et s’apparentent plus à des rideaux. Ils permettent de protéger l’habitat de la lumière et ne remplissent pas encore leur fonction de protection de la fenêtre, ces dernières étant profondes et exiguës.

A la fin du XVIIIe siècle, lorsque les vitrages se répandent et les fenêtres s’agrandissent, le volet battant, composé de bois ou de métal, s’adapte à ses nouvelles contraintes architecturales et protège les fenêtres composées de matériaux plus fragiles. Chaque volet adopte des formes et couleurs particulières en fonction des spécificités de sa région d’implantation.

 

Du volet battant au volet roulant

Au XXe siècle, le volet roulant fait son apparition et remplace progressivement les volets battants sur les nouvelles habitations. Composé d’un tablier avec des lames en bois, en aluminium ou en PVC, il s’enroule autour d’un axe contenu dans un coffre placé en intérieur, sur ou intégré à la façade au-dessus de la fenêtre.

Son avantage majeur est de pouvoir le manipuler sans ouvrir la fenêtre et de ne pas déborder sur la rue lors de sa manœuvre mais il dispose également de nombreux autres atouts par rapport au volet battant. Il offre une meilleure isolation thermique grâce à la composition de ses lames et permet une sécurité renforcée grâce aux systèmes anti-soulèvement. Le volet roulant peut servir pour tout type d’ouvertures : fenêtres, portes fenêtres, baies vitrées, vérandas…et s’adapte aux larges baies contrairement au volet battant.

 

La progression du volet roulant

Tout d’abord équipé de systèmes d’ouverture manuels, tirage direct ou manivelle, le volet roulant est maintenant motorisé. La motorisation, en simplifiant le quotidien, devient le nouveau standard des manœuvres. Elle offre la possibilité de disposer le point de commande où vous le souhaitez, de créer des commandes générales, de faire fonctionner les volets roulants en automatique : une autonomie complète selon votre choix. La motorisation, c’est également le choix de l’habitat connecté, en transformant vos volets roulants en objets intelligents grâce à la domotique.

Pour plus d’informations sur la motorisation, cliquez ici.

 

L’avenir du volet roulant se développe autour de l’autonomie énergétique grâce aux panneaux solaires et à la simplification de la pose sans raccordement électrique.

Notre nouvelle motorisation solaire FUTUR’COM vous permet de mettre le soleil au service de votre bien-être.

Pour plus d’informations sur notre nouvelle motorisation solaire FUTUR’COM, cliquez ici.

 

Nous espérons que ce bref historique vous aura permis d’en découvrir un peu plus sur le volet. Chez FUTUROL, l’innovation et le process industriel sont nos priorités quotidiennes et nous nous efforçons de vous proposer des volets roulants qui s’inscrivent dans l’habitat de demain.

Pour plus d’informations sur nos volets roulants, cliquez ici.

Laissez un commentaire