Comme pour les volets roulants, il est nécessaire de nettoyer et d’entretenir votre porte de garage régulièrement pour assurer sa longévité et la sécurité des personnes.
Prolongez sa durée de vie, son aspect et son fonctionnement en sécurité en effectuant son entretien au moins 3 fois/an voire plus en fonction de l’environnement où vous vivez (exposition à la pollution, au vent, à l’humidité, aux UV, habitat en bord de mer, etc.).
FUTUROL vous délivre ses conseils pour garder votre porte en bon état :
Contrôlez périodiquement l’aspect général et le fonctionnement de la porte. En cas de défaut, contactez votre installateur.
En particulier, vérifiez que :
- Les rails sont libres (bon alignement des tronçons de rails entre eux, pas de vis desserrées ou saletés obstruant le bon chemin des galets)
- Les joints en caoutchouc, notamment celui en bas de la porte qui assure l’étanchéité, sont en bon état
- La tension des ressorts de compensation est équilibrée, c’est-à-dire que l’ouverture et la fermeture doivent pouvoir être similaires
- La porte fonctionne sans à-coups
Vous pouvez graisser tous les 3/6mois les éléments en mouvement tels que les charnières / porte-roulettes. Les câbles peuvent être lubrifiés mais en aucun cas ne lubrifier le moteur et les rails. La graisse capte les saletés et altèrerait le profil des galets qui y coulissent lors de la fermeture/ouverture de la porte.
Les panneaux de la porte peuvent être nettoyés avec de l’eau savonneuse (ou du nettoyant spécial voiture) et être rincés à l’eau claire. N’utilisez pas de nettoyeur haute pression car cela peut endommager la peinture de la porte et les joints d’étanchéité.
Les parties vitrées peuvent être nettoyées à l’eau tiède avec un chiffon doux type microfibre. N’essuyez pas les vitrages à sec ou avec du papier absorbant au risque de les rayer.
La couleur de votre porte de garage peut s’altérer sous l’effet des UV, tout comme celle de votre porte d’entrée ou de vos fenêtres. Certains produits rénovateurs permettent de redonner de l’éclat à une porte terne.
Nous espérons que ces conseils vous auront permis de donner un coup de neuf à votre porte de garage !
Pour plus d’informations sur nos portes de garage, cliquez ici.